Orientation

Anodisation
L'anodisation de l'aluminium - dite aussi oxydation anodique, ou éloxage - est un procédé courant éprouvé pour ennoblir la surface de l'aluminium.
La surface de l'aluminium est transformée en oxyde d'aluminium par un processus électrochimique. Cette couche d'oxyde est dure comme de la céramique, transparente et, contrairement à d'autres procédés d'ennoblissement, elle adhère solidement au matériau de base. L'épaisseur de la couche peut être choisie en fonction de l'utilisation prévue de la pièce. L'anodisation est utilisée pour préserver le noble caractère métallique du matériau aluminium dans les domaines de l'architecture (p. ex. façades) et de l'industrie (p. ex. automobile, construction aéronautique, industrie mécanique).

Galvanisation
De nos jours, il n'y a pratiquement aucun produit qui ne contienne des pièces traitées ou protégées par galvanisation. Que l'on pense par exemple à l'industrie horlogère ou automobile, où des pièces de toutes tailles sont dorées, chromées ou ennoblies par d'autres procédés de traitement de surface. De nombreux produits sont également protégés contre la corrosion par des procédés de galvanisation. Pour la galvanisation, les assistant-e-s en traitement de surface plongent les pièces dans un bain électrolytique auquel ils ajoutent le métal avec lequel la pièce doit être recouverte, par exemple du cuivre ou du nickel. Le courant électrique dissout les toutes petites particules de ce métal, qui recouvrent ensuite la pièce de manière uniforme.

Zingage à chaud
N'ayez crainte, les assistants en traitement de surface d'aujourd'hui ne sont plus exposés à un feu ouvert. Le terme de galvanisation à chaud remonte au 19e siècle, c'est-à-dire aux débuts du procédé. Aujourd'hui, le zingage à chaud est un moyen moderne, largement répandu et économique de protéger l'acier contre la corrosion. L'acier est un matériau de construction d'avenir, utilisé couramment dans les domaines suivants de notre quotidien :

  • construction industrielle et résidentielle
  • technique automobile
  • secteur des transports
  • agriculture
  • construction de machines et d’installations
  • secteur de l’énergie
  • télécommunications
  • technique de fixation
  • et bien d’autres choses encore

De plus, l'acier - tout comme le zinc - est entièrement recyclable ; ces deux matières premières répondent à 100 % à l'idée d'économie circulaire. Le zingage à chaud reste un procédé actuel et écologique pour protéger les constructions en acier contre la rouille pendant des décennies. Les entreprises de zingage à chaud offrent à leurs clients des services complets. Par exemple, conseil technique, traitement des commandes adapté à leurs besoins, planification des délais, transports, assurance qualité, prestations supplémentaires multiples et procédés alternatifs de protection contre la corrosion. Tout cela exige des assistants en traitement de surface spécialisés dans le zingage à chaud qu'ils fassent preuve à la fois de créativité et de flexibilité, ce qui rend leur métier intéressant et varié. Les assistants en traitement de surface spécialisés dans le zingage à chaud portent une grande part de responsabilité dans de nombreuses constructions - car la haute qualité du zingage garantit une longue durée de vie, le plus souvent sans entretien, des constructions et des produits en acier.
 

retour